Allegro – Adagio – Allegro
Téléchargez le programme ici
Jean-Jacques Werner insistait souvent sur sa formation de harpiste. Il avait travaillé notamment avec Lily Laskine qui lui reprochait d’avoir « mal tourné » puisque, devenu compositeur, il avait délaissé la harpe : de la part de Lily Laskine un regret et un hommage ! Werner, dans bien des œuvres pianistiques, part de cadences de harpe et semble se lancer dans d’infinies arabesques.
Composé en 1976 à la mémoire de son ami flûtiste Marcel Pozzo Di Borgo, « Un soir à Ondella » rend hommage au Fondateur de l’Académie musicale d’Ajaccio et du trio musical, (deux flutes et harpe) « Pozzo di Borgo » qui enseigna la flûte également à l’École de Musique de Fresnes rebaptisée Conservatoire Jean-Jacques Werner. En 1982, Werner dédie « Thrène » pour piano solo à sa mémoire.
PAULINE HAAS est née en 1992. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle choisit la harpe en 2000 et donne son premier récital trois ans plus tard. A 13 ans, elle remporte le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée, restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense. La même année, elle donne son premier concert en soliste avec orchestre, dirigeant elle-même depuis le pupitre. En mars 2007, elle est admise première nommée au CNSMD de Paris et en ressort quatre ans plus tard, avec un an d’avance, avec un Master 2 mention très-bien. En 2012, elle est nommée dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. Elle donne 60 concerts par an dans le monde entier, en soliste avec orchestre (Philharmonie de Berlin, Auditorio Nacional de Madrid, au Barbican à Londres, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis…), en récital à Nantes et au Japon (La Folle Journée), à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Mexique, aux Etats Unis… en musique de chambre (avec Thomas Bloch, Rafael Angster, Marc Grauwels, Leandro Marziotte, Jean-François Zygel, Gérard Caussé, Sharon Kam, Nils Mönkemeyer, Ramon Ortega Quero, Karl-Heinz Schütz, Amiram Ganz, Alexis Galperine, Herbert Kefer (Quatuor Artis), DimitriAshkenazy…). Elle donne des masterclasses, collabore avec des compositeurs tels que Guillaume Connesson, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Michèle Reverdy et s’engage également dans des projets humanitaires et pour le jeune public (tournées JMF, écoles, hôpitaux). Curieuse de tout, elle possède un vaste répertoire (musique baroque à contemporaine, enregistrement et concerts de musiques de films (David Lynch, Johann Johannsonn – deux fois nommé aux Oscars-…), tournées avec des groupes de rock…), arrange, improvise, compose, chante, joue huit sortes de harpes et mélange les formes d’expressions en collaborant avec des comédiens et des plasticiens. Elle est soutenue par la Fondation Safran pour la Musique.
Formé par Maryse Ancelin et Jacques Ballot dans l’esprit et le style de l’École Française, FREDERIC WERNER est Flûtiste, Concertiste et Professeur de Flûte et de Musique de Chambre au CRI de Villejuif-Val de Bièvre.
Il est à l’origine de la création de très nombreuses œuvres de compositeurs de toutes nationalités et est dédicataire de plusieurs d’entre elles.
Il se produit régulièrement en formation de chambre ou en soliste et est membre titulaire de l’Orchestre de Flûtes Français.
La firme Marcal Classics qui a déjà fait paraître plusieurs CD de musique française contemporaine avec Frédéric Werner va lui renouveler sa confiance en enregistrant courant 2020 quelques-unes des pièces pour Flûte, Piccolo ou Flûte Alto qui lui ont été dédiées par des musiciens qu’il affectionne particulièrement.
Frédéric Werner consacre, depuis le décès de son père le compositeur Jean-Jacques Werner, une partie de son temps à défendre et faire connaître son œuvre grâce à l’Association des Amis de l’Œuvre de Jean-Jacques Werner dont il est à présent le Président.
http://www.jeanjacques-werner.com