Environ 180 personnes sont venues assister en ce premier dimanche de l’Avent au concert donné par l’ensemble Dorli’Sings au Centre culturel Marie Hart de Bouxwiller. Ce concert organisé par Musiques au Pays de Hanau s’inscrivait dans le cadre des festivités de « Noël au Pays de Hanau ».
La spécialité de cet ensemble dirigé par Martine Weiss, composé de 16 femmes et 6 hommes choristes, accompagnés par un groupe instrumental piano, guitare basse, trompette, saxophone et batterie, est le swing, un genre musical né aux Etats-Unis il y a environ un siècle, dont le rythme de danse accentuant les temps faibles, caractérise la musique de jazz jusqu’aux années 1950.
La variété des formations chorales et instrumentales ainsi que l’alternance de pièces musicales fortement rythmées comme Mister Sandman et de morceaux plus apaisés dans l’esprit de la comédie musicale comme Over the Rainbow, évitaient habilement toute monotonie.
Les chanteurs, en costume d’époque et accompagnant la musique d’une chorégraphie libre ont rapidement conquis le public, qui a battu la mesure des mains.
L’homogénéité des voix, en particulier du chœur féminin, la belle prestation des solistes vocaux et du trompettiste ont déclenché des salves d’applaudissements.
A côté d’une série de swings américains, pour la plupart extrêmement célèbres, le groupe a fait une place d’honneur à plusieurs chansons françaises (Départ express, Tiens, tiens, tiens, Je suis swing, Le jazz et la java) dans ce genre qui avait été illustré entre autres dans notre pays par Charles Trenet, Claude Nougaro, Charles Aznavour.
Période de Noël oblige, le groupe a clôturé son récital par une adaptation de circonstance des paroles des Trois cloches et une harmonisation dans le style jazz du célébrissime Douce Nuit.
Le public enthousiaste n’a pas manqué de réclamer un bis, lui aussi de circontance puisqu’il s’agissait de Jingle Bells suivi de I wish you a merry Christmas and happy New Year donné d’abord par le chœur féminin puis par la formation complète
Jean Frédéric Blicklé