Le 1er décembre 2019, Pierre DIEPENDAËLE, auteur, metteur en scène, comédien, cofondateur du Théâtre du Marché aux Grains, nous a quittés. Trois journées de rencontres d’art pour raviver sa pensée et son action : textes de théâtre, prises de position, écrits personnels.
Nous vous proposons de venir, entre amis, découvrir pour certains ou revisiter pour d’autres, ce que cet artiste, profondément engagé dans la création et la transmission d’œuvres et de pratiques, a laissé derrière lui. Dire et redire son amour de l’art du théâtre, du travail avec les mots, les comédiens, les amateurs, les jeunes… Mettre en perspective aussi un parcours de près de cinquante années et l’incessante volonté de faire avancer la création artistique, dans un dialogue entre art et territoires.
Plus qu’une commémoration, ces soirées sont autant d’invitations à venir fêter une vie dédiée au théâtre et à la joie intense de ces moments partagés !
Concert d’orgue : Hervé DÉSARBRE
Samedi 27 novembre à 14h à l’église protestante de Bouxwiller (pass sanitaire requis car hors cadre d’un culte)
Organisé par l’association Musiques au Pays de Hanau
Entrée libre / plateau – pas de réservations
En 2016, l’organiste Hervé DÉSARBRE et Pierre DIEPENDAËLE ont composé et un récital musical et poétique (programme illustré par des textes proposés par Pierre DIEPENDAËLE) pour Musique au Pays de Hanau, donné à l’église protestante de Bouxwiller.
En mémoire de cette collaboration artistique, Hervé DÉSARBRE propose un programme inspiré par quelques projets réalisés par Pierre avec le Théâtre de Lichtenberg – au château et à Wingen sur Moder et au Théâtre du Peuple de Bussang.
Ce récital rendra également hommage au compositeur et chef d’orchestre Jean-Jacques WERNER (qui a également longtemps été directeur musical de Musiques au Pays de Hanau) et évoquera la période liturgique de l’Avent.
Hervé DÉSARBRE est titulaire de l’orgue Cavaillé-Colle de l’église NotreDame du Val-de-Grâce à Paris. Organiste liturgique, il est par ailleurs concertiste en France et à l’étranger et membre de plusieurs jurys internationaux. Il s’attache à faire connaître la musique d’orgue dans toute sa diversité et dans son évolution au cours des derniers siècles, jusqu’à nos jours.