« L’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach : œuvre de rêve, œuvre rêvée » : Orchestre baroque, solistes et chœur de chanteurs amateurs du secteur de Bouxwiller placés sous la direction de Daniel Leininger.
Quand l’Oratorio de Noël résonne sur les ondes ou sur nos platines, Noël s’approche. C’est une musique d’une densité rare : l’Incarnation, la naissance de Dieu parmi les hommes, s’y trouve décrite, chantée, dansée, méditée. La lumière de Noël est sublimée par l’éclat des cuivres et par les chœurs de louanges extraordinaires de vitalité : Jauchzet frohlocket, Ehre sei Gott, Herrscher des Himmels. La joie des bergers est soulignée par la flûte loquace, le clair-obscur de la crèche nous touche au plus profond par le chœur des 4 hautbois et de la voix d’alto, si intérieure. Les airs, écrins superbes de musicalité, emportent l’auditeur sur la route de l’émerveillement et de la méditation. Les chorals, amples et expressifs, amplifient la dimension spirituelle du récit et actualisent à leur façon le message de Noël.
Le chœur sera accompagné de 4 solistes et d’un orchestre baroque composé de 22 musiciens (trompettes, timbales, flûtes, hautbois, cordes et continuo). Le diapason sera en La = 415 Hz, soit ½ ton plus bas que le « la » moderne. L’ensemble sera placé sous la direction de Daniel Leininger, responsable du service musique de l’UEPAL et initiateur du Cycle Bach en Alsace. Trois concerts sont prévus les 7, 8 et 9 décembre 2018, le dernier étant le concert de clôture du Marché de Noël de Bouxwiller.
Animation proposée dans le cadre des Noëlies et du Marché de Noël au Pays de Hanau et en partenariat avec Musique au Pays de Hanau
Entrée libre, plateau – Renseignements : 03 88 70 92 90 / http://www.bouxwiller.eu
Lieu : église protestante, place de l’Église, 67330 Bouxwiller